3 solutions pour stocker du bois

  •  

Le bois est un matériau durable utilisé à de nombreuses fins. Que ce soit pour la construction, le chauffage ou la fabrication de mobilier, son efficacité peut être compromise s’il n’est pas conservé correctement. Voici trois solutions de stockage pour préserver la qualité et la durabilité du bois.

Le chariot de jardin

Solution à la fois simple et polyvalente, le chariot de jardin peut parfaitement servir à stocker du bois. Il existe une multitude de modèles qui pourrait vous convenir. Sur chariotdejardin.com , vous aurez le choix entre les petites contenances en plastique, en osier ou en bâche, souvent conçues sur deux roues et les formats plus grands en métal. Ces derniers sont donc plus pesants et disposent de 3 ou 4 roues.

Il existe également des modèles pliables, gonflables avec ou sans paroi, style remorque ou voiturette. Le plus important est de connaître précisément la contenance dont vous aurez besoin pour stocker vos bûches et vos petits bois.

L’abri de stockage

Le bois récemment coupé et le bois sec se conservent différemment compte tenu du niveau d’eau qu’ils présentent chacun. Si le premier doit être entreposé à l’extérieur, le second doit être protégé dans un environnement clos, étanche et avec un minimum d’aération. L’abri de stockage convient parfaitement à cet effet.

Pour constituer une solution conservation optimale, il doit également protéger le bois des rayons du soleil. Aussi, un système d’évacuation de chaleur et de fumée doit être prévu. La plupart des abris de stockage de bois sont construits en bois, bâches imperméables, en métal, ou même en planche. La toiture la plus efficace sur le marché actuellement est en PVC renforcé avec un revêtement anti-condensation. Cependant, ce matériau est plus souvent employé pour les stockages d’envergure commerciale ou industrielle. Pour une conservation domestique, vous pouvez simplement utiliser des tôles, du bois et un revêtement efficace.

Le bûcher en extérieur

C’est une solution de stockage économique qui est tout indiquée pour le bois humide. En effet, le bûcher en plein air consiste uniquement à former un tas avec les morceaux de bois. En les empilant à l’extérieur, cela favorise le séchage grâce à l’air naturel et aux rayons du soleil. Assurez-vous de constituer le bûcher dans un endroit relativement éloigné des constructions et des lieux de passages habituels. Ceci permet d’éviter les risques associés à un effondrement ou à un incendie une fois que le bois est sec.

Notez que cette solution ne convient pas pour du bois déjà asséché à cause des intempéries et des variations de température qui pourraient favoriser la moisissure et la prolifération des champignons.